Isabelle (Isaelys) qui nous a accompagné à ce voyage nous fait partager sa vision du voyage :
Pour ce premier voyage à Cuenca et Zaragosse, je suis partie à 9h15 de Brax avec Nelly et Corinne qui m'avaient gentiment proposé de les accompagner. A Bayonne, Carine et Franck, les sympathiques
adoptants de Gueti et d'Izar, nous rejoignent pour le pique-nique et nous montrent des photos de Gueti avec 15 kgs de plus, quelle transformation! Après un trajet très joyeux, sous un ciel
ensoleillé et une vue superbe sur les sommets enneigés, une arrestation musclée sur l'autoroute par la guardia civil venue en nombre nous a quelque peu freinées dans notre élan!! "No fumar, no
camera, no téléfonar", on ne bronchait plus !!
Arrivées à Cuenca à 22h , Puri et Ines nous accueillent avec chaleur et nous rejoignons Mercedes et Maria après une traversée glaciale de Cuenca au pas de course! Le repas excellent se déroule dans une ambiance très détendue et sympathique, mais pas toujours évident de suivre quand on patauge en espagnol. Merci aux filles d'avoir pris la peine de répéter et à Nelly pour ses talents de traductrice!!
Courte nuit à l'hôtel, réveil en retard d'une heure (acte manqué de Corinne???) et nous voilà en route pour le refuge à 10h. Au bout d'un chemin sans fin, entouré de terres ocres, une vue superbe sur une pinède, nous y voilà!!
Une grande émotion devant le portail à la vue de tous les loulous qui aboient et sautent partout pour nous léchouiller!! Déchargement des dons du camion, arrivée de Puri, Ines, Maria-José et Maria puis rencontre des toutous dans les parcs! Edison bricole et répare sans relache pour améliorer le confort de tous! d'autres bénévoles sont là, la relève des plus jeunes fait chaud au coeur! Je demande à Puri de me montrer Virginia, Sema et Rocky, (promesse faite à Fanny). Hermione est superbe mais encore apeurée, Serenade, Blonde, Danaé, Munich, la belle Kira, les nouvelles galgas, les séniors, grands et petits, tous nous font la fête et réclament des caresses, tous aussi beaux les uns que les autres.Quel bonheur de les voir heureux et bien nourris, avec de l'espace pour galoper !! Ana, la jeune mastine, me fait beaucoup de peine, son corps est tout abîmé et elle est encore trop maigre mais elle vient vers nous et nous léchouille, Carine craque pour elle!! Puri a un mot et un calin pour chacun, plaidant la cause de ceux qui attendent depuis trop longtemps déjà!!! Je réalise le travail énorme accompli chaque jour par les bénévoles pour les nourrir, les promener, nettoyer la nursery et les enclos, faire les soins de ceux qui en ont besoin, courir après ceux qu'on leur signale, chapeau bas à toute l'équipe !! Le temps passe trop vite au refuge et le moment de charger les toutous arrive, les familles d'accueil et les filles sont en larmes. Mercedes, effondrée, serre sa petite chienne contre son coeur, impossible de ne pas pleurer aussi!! Elle nous offre du touron (délicieux) et nous remercie!!!!
Nous repartons pour Zaragosse à 13h30, le paysage est totalement différent, les bardenas colorées par l'érosion, les champs désertiques parsemés d'oliviers, c'est superbe. Enfin voilà Zaragosse, Julieta rayonnante en voyant les dons offerts par Veronique se laisse tomber sur les coussins!! Un pique-nique copieux et de délicieux gâteaux sont là pour nous réquinquer. Les bénévoles sont elles aussi très tristes de laisser partir leurs protégés (Agatha, Tom, Bettina, Betty, Bambin, Whisky et Sonia entre autres). Nous ne voyons que peu de chiens dans les enclos, il fait nuit noire et ils sont presque tous dans leurs niches. Nous chargeons la tribu des piranhas (7 chiots craquants mais qui ont épuisé Julieta), l'adorable Agatha et la belle Sonia dans le 4/4 de Carine et Franck et nous embarquons tous les autres dans le camion!! Il est déjà 22h30 !
En cours de route, on voit leurs yeux brillants dans la caméra, on dirait des dizaines de lucioles!! La fin du voyage est très difficile, brouillard persistant, grosse fatigue, dur de ne pas dormir, il faut se relayer et parler à celle qui conduit. Bravo à Nelly et Corinne d'avoir assuré seules la conduite de nuit!! Nous croisons des chevreuils dans les landes et enfin, enfin, l'arrivée à Mazarin à 7h, on n'en peut plus!! Franck nous avoue qu'il n'aurait pas fait 100 m de plus. Il faut encore décharger les loulous et les promener. Une pile de crêpes délicieuses faites par Véronique avec des confitures, un bon gâteau au chocolat préparé par M.Pierre, hum ça va mieux!! Au final, des images plein la tête, des loulous attachants, un voyage émaillé de fous rires et de très belles rencontres, bref du bonheur!!! On repart quand, dites, Nelly et Corinne ???
le voyage ne s'arrête pas là , les covoitureurs prennent le relai pour acheminer tous les toutous dans toute la France .Fabienne et Christelle , nos deux chauffeurs frais prennent la route avec le camion jusqu'a Blois pour rapprocher une grande partie des chiens de leur famille , pendant que les covoitureurs se mettent en route vers le sud . Fred , comme toujours a assuré l'intendance à Mazarin .Après un court repos de qqes heures Franck et Carine repartent vers Niort leur destination finale , après un périple de plus de 2000 kms ! chapeau bas !!!
Un don pour nos loulous ? : Cliquez ICI pour demander les coordonnées bancaires de notre association.
Cliquez sur le bouton et vous arriverez directement sur la boutique !
Donnez un euro par mois pour aider Galgos France avec TEAMING !
Privilégiez les virements
Retrouvez-nous sur Facebook, Instagram, You Tube, Twitter