Voici le récit du voyage , par Jean , l'un des participants à ce périple :

 

Vendredi

Nous avions tous rendez-vous à BRAX chez Nelly le vendredi à 9h.00, et bien oui toute l'équipe était au grand complet, et à l'heure s'il vous plaît ! Étaient présents : Corinne, Christelle, Fatima, Guy et moi-même, votre humble (sic) serviteur (Jean). Nous avons pris le temps de répartir sur les trois véhicules des sacs de croquettes et divers objets, et après une demi heure environ, nous voilà partis derrière notre "leader", je l'avais oubliée celle-là, je veux parler de notre Nelly internationale, bien sûr.

Le temps est plutôt beau, la circulation est dense, beaucoup de camions à n'en plus finir, mais bon tout se passe très bien. Vers 12h.30, première halte pour s'envoyer une savoureuse salade concoctée par Corinne, un café et une compote de fruit. Et nous voilà repartis requinqués sous un beau soleil. Le reste de la route se passe presque sans surprise, sauf que voilà, à environ 2 heures de notre destination, des bouchons de m.... vont se succéder à un rythme régulier, pour cause d'accidents sur l'autoroute.

 

Nous finissons par arriver à CUENCA, notre premier objectif est de nous rendre au refuge où nous y faisons la connaissance de Puri, Maria et Edison. Quelle agréable surprise et quelle émotion aussi de découvrir pour la 1ère fois, ce refuge avec tous ces chiens qui gambadent joyeusement et qui nous accueillent avec leurs aboiements. Ce refuge se situe dans un endroit très isolé, couvert d'arbres, mais très bien aménagé pour les toutous. Mais voilà, nous ne pourrons y entrer pour décharger notre cargaison car la clé du portail est aux abonnés absents ce soir-là... ....

 

Qu'à cela ne tienne, nous repartons vers notre hôtel, juste pour repérer les lieux et pour que notre "leader" signale notre arrivée et fasse le nécessaire pour que notre accueil se passe dans les meilleures conditions plus tard. Et là nous suivons Puri et Maria qui nous emmènent dîner dans cette magnifique ville de Cuenca où nous allons déguster dans une humeur gaie et joyeuse, de délicieuses spécialités espagnoles : il est tôt le matin (environ 1 h.00). Après quoi nous avons droit à une visite guidée de cette ville typique où la particularité réside dans le fait qu'on y trouve des maisons suspendues et accrochées à même la roche : c'est tout simplement un régal pour les yeux. Et tout cela nous a entraîné à n'aller au lit que vers 2 h.30 du matin. La nuit va être courte, mais qu'importe.

 

Samedi :

Le réveil a lieu à 8h.00 ce même samedi, puis après le petit déjeuner, nous récupérons nos voitures respectives pour nous rendre au refuge, où nous pourrons enfin décharger notre précieuse cargaison. Après quoi nous prendrons le temps d'aller visiter le refuge, prendre des photos et surtout ne pas nous priver de caresser et câliner tous les chiens qui étaient accessibles. Mais pendant tout ce temps-là, Nelly et Corinne s'occupaient avec Puri à préparer les documents officiels ainsi que les chiens qui allaient faire partie du voyage. Tout se passait plutôt bien jusqu'au moment où nous avons, malheureusement, assistés en direct à un abandon d'une magnifique galga gris-bringé par un chasseur et son fils. Je passerai sur les moments de forte émotion mélangée de colère que nous avons tous vécus lors de cet événement... ... mais comme nous l'a dit Puri, c'était préférable aux autres méthodes cruelles, d'autant que cette galga semblait n'avoir jamais subi de mauvais traitements, bien au contraire. Et tout cela nous a amené jusqu'à l'heure de midi.

 

A 12H00 tapante, tout était prêt pour le départ : tous les chiens étaient répartis dans les trois véhicules. Pour celles et ceux qui n'ont jamais assisté au départ du refuge de Cuenca avec les chanceux qui ont été choisis pour le voyage, je peux vous dire qu'il y règne une ambiance particulière : un mélange de joie immense et de tristesse enfouie à la fois... mais bon il faut rester positif car ça reste quand même avant tout un grand moment de bonheur. La route du retour a été calme, pas de circulation intense sur l'autoroute, sauf qu'environ après 2 heures de route environ, quasiment en même temps, deux voitures ont dû s'arrêter en urgence, car des chiens se sont "lâchés" dans leur voiture respective ; la vue c'est rien, mais l'odeur, dans un véhicule fermé avec la climatisation en plus, c'est la limite du supportable ; la preuve c'est que dans l'une des voitures, nous avons assisté à une sortie précipitée d'une des convoyeuses, dont je tairai le nom - par souci du respect de sa vie privée - qui nous a vomi en direct un esquimau glacé qu'elle venait tout de juste de déguster lors d'un précédent arrêt. Il fallait bien que quelque chose se passe, car ça commençait à devenir monotone. Cette vision "d'horreur" passée, nous avons continué notre route sans encombre, sauf que la même scène s'est reproduite encore à deux reprises dans la même voiture... ... mais avec les vomissements en moins, car la pauvre intéressée n'avait sans doute plus rien dans le ventre, sauf son courage et sa ténacité.

 

Et c'est ainsi que nous avons fini par arriver à "Mazarin", sous une pluie battante à minuit et 2 minutes précise. Nous avons entrepris de libérer nos protégés et les préparer pour la nuit, et tout cela nous a entraîné jusque vers 2 h.00 du matin ce dimanche. Nous nous sommes restaurés autour de la table de Corinne, et chacun s'en est allé dormir rapidement car ce matin, dès 8 H.00, nous avons procédé, comme à l'accoutumée, à la préparation et à l'attribution des chiens aux personnes venues expressément pour les récupérer et les mener vers leur nouvelle vie... ... mais là c'est une histoire connue et qui se répétera encore et encore. En tout cas c'est ce que nous espérons tous de tout coeur. Et ce sera là le mot de la fin !

 

Jean

 

 


Pendant ce temps là , ce même samedi , Julieta et Begona etaient en route depuis Zaragoza jusqu'a Anglet  , près de la frontière , avec une fourgonnette pour acheminer les 8 toutous qui devaient remonter en France
Cécilia et Nathalie ont très gentiment mis leur maison à disposition aux voyageurs afin que le transfert soit sécurisé . Après un moment de détente pour nos deux amies espagnoles , les toutous sont chargés dans les voitures de Isa et Cécilia afin de les acheminer jusqu'a Mazarin où ils retrouveront le reste du convoi . Jennifer a porté le petit Bono pour son transfert à lui aussi .

Nous remercions bien sur Cecilia et Nathalie pour leur aide , mais aussi Isa et Bertrand , super équipe de choc (chocolat ^^) ... Yves descendu de Vendome , Christelle , Sandrine C , Monique, Sophie, Delphine, Katia ,Christine L , Patricia, Vero, Caroline G, Laurent , Béa ... et surtout nos accompagnateurs infatiguables : Christelle et Fatima , et Jean et Guy

sans oublier nos amies espagnoles qui ont fait un gros effort : Julieta et Begona

 

 

Toutes les photos ICI