Voyage à Cuenca et Pedro Munez le 07 et 08 septembre 2007


Le but de ce voyage était de répondre à l'appel d'aide du refuge de Cuenca où avaient été agressé 3 chiens il y a peu, et de faire un repérage des besoins pour l'amélioration du refuge afin que les chiens puissent vivre dans de meilleuresconditions.

 

 Comme vous le verrez sur ces photos, le refuge est misereux et tente de faire face.

Il n'y a pas l' eau courante (juste une citerne) et un groupe électrogène acheté depuis une semaine permet d'avoir la lumière, un luxe exclu jusqu'ici ; les soins quotidiens se faisaient à la lanterne avant.    

     
Les priorités sont donc, réfection des portes de boxes : récupération de planches épaisses isolation de la toiture : récupération de laine de verre, ou isolant à agrafer, et liteaux grillage (le plus haut possible ) pour clotures extérieures, et piquets.

Départ vendredi matin 8H. 

Après 13 h de route, nous arrivons enfin à Cuenca, après plus de 900kms d'affilé.

Nous allons directement au refuge pour décharger les dons que nous apportons et faire le recensement des besoins pour les travaux futurs de renovation.

Nous sommes à 3 voitures : Jean et Myrian, les adoptants de Pinillo ont tenu à nous aider à faire ce voyage , et ont covoituré ainsi 4 autres chiens jusqu"en France. C'est un bel effort et ils se sont rendu compte de la misère des refuges espagnols.


Nous les remercions très chaleureusement pour leur aide. Daniel a fait la route avec son fourgon, et moi même avec mon 4X4, sans copilote, ni pour l'un ni pour l'autre ! très dur ...


Nous avons pu voir Ray, recemment opéré du coeur qui se remet bien de son opération, avec Helena, chez qui il est en accueil en attendant de pouvoir remonter en France.     

      
Nous avons vu Luz, la petite épagneul et ses 4 chiots qui attendent de trouver des adoptants.

 

Repas avec les bénévoles du refuge, hotel pour un repos attendu.... Il est 1h du matin, fin de la première journée !     
Samedi matin 7h30 départ pour le refuge. Nous voyons une portée de 3 chiots qui a été trouvé près d'un rio, et il y a Rocky et Husky, les 2 qui avaient été agressé gravement avec Juca, et qui récupèrent doucement de leurs blessures. Puis c'est l'embarquement des chiens, 9 en tout : Juca, Machin, Runa, Jara, Betty, Rita, qui iront en accueil, et Roco, Laika et le chiot Pontos, adoptés. 

Les adieux sont émouvants pour ces bénévoles qui voient partir ces petits croisés dont elles se sont occupées depuis des mois, parfois des années...
Départ pour le deuxième refuge (Pedro munoz) il est déjà 10h. 2 heures séparent les deux refuges. 
Nous arrivons chez Loli, où les galgos nous attendent. Il y a là : Soro, Jana, Pinillo, Rafael, Lola, Sara, Yiyo, Almendra et Debbie.Tous sont adoptés sauf Debbie qui va en accueil chez Cecile. Nous avons vu Alan, ce petit chien torturé qui évolue très bien chez Loli, et reprend confiance en l'homme.       
Nous reprenons la route à 13h, mais avec beaucoup de retard sur l'horaire, ce qui nous oblige à garder la presque totalité des chiens pour la nuit. Arrivée à Agen à 1h du matin ; les chiens ont dormi presque tout le long de la route (pas nous !!!)

Isabelle, notre déléguée est venue de Toulouse, malgré l'heure tardive pour covoiturer Rafael et Roco.Et Cécile, est venue avec Fabrice pour prendre Debbie en accueil et covoiturer 7 chiens ( Dolores, que Cécile a en accueil l'avait accompagnée depuis La Tour du Pin ). La moitié de la France parcourue pour déposer tous ces chiens en route ! 
Daniel, lui, voyageur infatigable a repris la route dès le matin, pour déposer Jara auprès de notre déléguée Vanessa qui la portera elle même à Tonie, en accueil.
Nos adoptants sont aussi très méritants et motivés qui nous covoiturent d'autres chiens, tel Annie, adoptante de Lola grace à qui Laika Machin et Rita vont retrouver leur famille, tel Hélène qui prend Betty en accueil et grace à qui Pontoset Runa vont rejoindre leur famille, tel Jean Marc adoptant de Roco, grace à qui Rafael a pu rejoindre sa famille, tel encore Monique et Joaquim, adoptants de Soro grace à qui Jana va rejoindre ses adoptants, sans parler de Myriam et Jean, sans qui 5 chiens n'auraient pu sortir d'Espagne pour ce voyage. 
Dimanche, dès 7h30, les adoptants sont venus pour chercher leur petit protégé. Il est 11h, les 15 derniers sont partis.... et nous allons prendre un peu de repos....!