VOYAGE DE MARS 2018

Voyage spécial au refuge d'Adpca de Zaragoza effectué en voiture

pour deux toutous, Orion et Nelo les 11 et 12 mars.

Galgos France est partenaire du refuge Adpca de Zaragoza et nous avons décidé, suite à l'adoption d'Orion, au refuge depuis 8 ans, d'effectuer un voyage "spécial" pour lui avec sa marraine de coeur. Ce voyage a permis également de ramener Nelo, un podenco. 

 

Anny et moi sommes donc parties le 11 mars matin pour Zaragoza. Le voyage s'est bien passé, mais à cause d'une météo bien maussade annoncée sur les Pyrénées, nous avons décidé de passer par le pays basque, rallongeant ainsi le trajet de 2 heures.

 

Nous sommes arrivées à Zaragoza vers les 17 h 30. Le GPS nous a amenées à l'hôtel où Paquita, bénévole du refuge, avait réservé une chambre. 

Anny et moi, arrêtées au feu, n'avons point remarqué le beau panneau "interdition de tourner à gauche". Mais bon, après 7 heures de conduite, on relâche parfois son attention et nous avons pris la voie de gauche. Voilà que nous suit une voiture de police, puis celle-ci se met à notre hauteur. Anny au volant, regardait droit devant et nous roulions à deux à l'heure, faisant mine de ne pas les avoir vus......, cherchant une voie de sortie pour faire demi tour et rejoindre l'hôtel. Les policiers ont dû voir que deux nanas, de surcroît françaises, étaient un peu paumées et ils ne nous pas arrêtées. Ouf !!!!!! 

 

Le temps d'effectuer les démarches à l'accueil de l'hôtel, de poser nos bagages et nous retrouvions Paquita et Cristina. 

Superbe rencontre qui a permis de mieux nous connaître. Quand nous nous rendons au refuge, cela se passe toujours en soirée et comme nous devons reprendre la route pour Mazarin, nous ne restons jamais longtemps. 

Nous avons découvert la vie à Zaragoza, installées à une terrasse de café. Nous avons pu voir des toutous promenés par leur maître, dont un galgo. Ce sont toujours des moments précieux. 

Paquita est allée chercher Harwin, leur chien et nous avons fait connaissance avec une superbe boule de poils, issu lui aussi d'un sauvetage. 

Balade avec lui dans le quartier et nous nous sommes séparées. Il était déjà plus de 20 h 30. Dîner dans la chambre avec des sandwichs taille XXL.

 

Le temps de dormir et le lundi matin était déjà là, et avec lui, l'approche du moment tant attendu, revoir Orion. Même le temps avait décidé de participer à la sortie du refuge de ce toutou qui n'a jamais connu autre chose qu'un champ quand il est né et le refuge. Paquita nous attendait à 8 h 15 comme prévu sur le parking et nous voilà parties pour le refuge. 

Nous parlons souvent du chemin qui mène au refuge de Cuencanimal mais que dire du chemin qui mène au refuge d'Adpca !!!! Et il avait beaucoup plu la veille.

 

Nous retrouvons Milie, Béatrice et Fernando. J'aperçois Orion jouant avec un toutou, Je découvre un chien qui court, queue au vent. Anny s'étonne et pense que cela ne peut être Orion. Mais mon coeur me dit que c'est lui !

 

Il nous aperçoit et là, nous sort son "ouh, ouh, ouh", tellement reconnaissable. Nous entrons alors dans le grand terrain entièrement clôturé, où une centaine de chiens vivent dans des enclos. Certains viennent juste de rentrer, d'autres attendent le départ pour l'Allemagne, dont le copain de jeux et d'enclos d'Orion. Adpca travaille également avec une association allemande permettant ainsi beaucoup d'adoptions dans ce pays, raison pour laquelle nous ne diffusons qu'un certain nombre de chiens pour ce refuge.

 

Le temps file vite et Orion est prêt pour partir. Il s'interroge et l'anxiété se lit dans son regard. "Allez mon Orion adoré, tu ne le sais pas encore mais une page se tourne enfin dans ta vie de chien de refuge. Tu vas partir pour une vie merveilleuse." Il entre dans la cage de transport bien facilement, à notre grande surprise. Nous embarquons aussi Nelo, qui lui ne présente aucun stress. Pourtant sa vie n'avait pas commencé sous de bons auspices, car balancé par-dessus le portail du refuge à l'âge de 3 mois. Vous verrez une photo du portail dans le diaporama et l'atterrissage a dû être très brutal pour ce petit loulou. 

 

L'heure de partir est là. J'étreins Béatrice, les émotions sont là, à fleur de peau. Nous disons au revoir à nos amis du refuge et les remercions pour le temps consacré à ces deux loulous.  

 

Et nous partons direction l'Aude, pour un rendez-vous avec les deux adoptantes. Le temps est toujours beau, même si le vent s'accentue au fil du trajet. 

 

Nous arrivons enfin au point de rendez-vous et l'adoptante d'Orion s'avance vers nous. Je fais sa connaissance et quelque chose passe entre nous, l'amour pour Orion. Je suis heureuse et émue et je ne saurais jamais la remercier assez de cette adoption.

 

L'adoptante de Nelo arrive peu de temps après et la bonheur est communicatif. Nous nous rendons dans un lieu fermé par de hauts murs. Nelo sort facilement de sa cage de transport mais Orion ne veut pas. Anny met en oeuvre son expérience pour réussir à le sortir. Je tends la laisse à son adoptante. Nelo fait déjà le fou et son adoptante est ravie. Orion reste toujours sur la réserve, mais sans aucune agressivité. Un amour, oui je sais, je me répète !

 

L'heure tourne, il faut se séparer. J'ai du mal à quitter Orion. Le coeur est lourd et les paupières bien humides. Mon Orion, je suis tellement heureuse pour toi.  

 

Nous repartons pour Mazarin. Plus de toutous à regarder à l'arrière de la voiture. Anny voit mon silence et nous partageons un super moment d'émotions. Là, tout s'efface, la fatigue, les kilomètres. Nous savons que ces moment vécus sont exceptionnels, forts et nous savons aussi pourquoi nous sommes là, pour ressentir encore et encore ces émotions, de faire partie d'une chaîne formidable pour emmener nos amis à quatre pattes vers un avenir radieux.  

 

Orion s'adapte à présent à sa nouvelle vie, Nelo aussi. Leurs adoptantes nous donnent régulièrement de leurs nouvelles. Mais le combat n'est pas terminé, d'autres attendent une famille et nous souhaitons le meilleur également pour eux. Chaque toutou à l'adoption, quel que soit son passé, a un coeur énorme qui bat dans sa poitrine, qu'elle soit celle d'un galgo, d'un podenco ou d'un croisé. Tous ont besoin de la chaleur d'un foyer.    

 

Un texte sera prochainement publié, rédigé par l'adoptante d'Orion. Il relatera la recherche d'un toutou après le décès du sien, comment le destin l'a amenée sur un site internet et découvert la vie d'Orion.... la demande d'adoption et la rencontre ce 12 mars.   

 

Voici les photos et vidéos de ce court voyage mais si intense émotionnellement ICI.