Récit de Béatrice qui a participé au voyage en compagnie d'Anne et Corinne.

 

Ce fut un beau voyage comme à chaque fois. Nous sommes donc parties vendredi matin avec Corinne vers les 7 h de Mazarin, direction Agen où nous devions prendre Anne qui s'était rendue chez Isabelle car celle-ci lui gardait sa toutoune Macu.  Et nous avons pris la direction de l'Espagne. Beau temps pour rouler. Nous nous sommes arrêtées vers les 13 h pour déjeuner.

 Nous nous sommes relayées au volant et tout se passait bien. Papotages de rigueur ! Nous avons fait une pause à l'endroit où nous nous étions arrêtées en septembre 2014 lors de mon précédent voyage. A l'époque j'avais ramassé des amandes et du thym. Là j'ai pris du thym qui commençait à fleurir et du romarin, tout ça à l'état sauvage. Nous en voyions plein le long des routes allant à Terruel et le thym sent merveilleusement bon. Rien à voir avec celui que j'ai dans mon jardin. Puis nous avons filé vers Chillaron de Cuenca où se trouvait notre hôtel. Très sympathique. Puis les filles de Cuencanimal sont arrivées. j'ai donc revu Puri et Marijosé qui s'occupait de Gonso au refuge. Très heureuse d'avoir des nouvelles. Veronica est arrivée ensuite et elles nous ont emmenées au restaurant dans le vieux Cuenca sur les hauteurs. Dommage il faisait nuit mais la vieille ville est très belle. Avant nous nous étions arrêtées à un stand de vente de livres d'occasion tenus par Costan, autre bénévole du refuge dont j'ai fait la connaissance et ces ventes permettront au refuge de se faire un peu d'argent pour nourrir et soigner les toutous. J'avais dit lors de mon dernier voyage que je voulais perfectionner mon espagnol et je ne l'ai pas fait et c'est vrai que c'est dommage car je ne pouvais pas échanger comme je l'aurais voulu et je devais passer par Anne, qui maîtrise  parfaitement cette langue. De beaux moments de convivialité. Puis Veronica nous a ramenées à l'hôtel à plus d'une heure du matin. 

Petit déjeuner vers les 9 h avant de vérifier les passeports. Puis direction le refuge vers les 11 h. Je m'étais dit que c'était la troisième fois et que je ne ressentirai pas cette émotion qui m'avait envahie les deux fois précédentes. En septembre 2014, je savais que j'allais revoir Gonso. Là pas de toutou coup de coeur et pourtant, ça a commencé à serrer quand Corinne a pris le chemin peu carrossable et j'étais très émue. Revoir les filles, revoir les toutous, le refuge. Les bénévoles finissaient de nettoyer les patios et une fois fini, nous avons pu y pénétrer et enfin toucher tous ces toutous que je côtoie au quotidien grâce à la gestion du site internet de l'association. Certains en totale liberté, d'autres dans les grands espaces de chaque patio et quelques-uns dans les enclos. Que dire, j'étais assaillie par tous car dans mes poches se trouvaient des friandises. Avec les toutous, j'ai eu un succès fou. J'ai revu Wolfa qui est venue se frotter contre le grillage de son enclos pour que je la caresse. Combien de temps encore avant qu'un regard bienveillant se pose sur elle ? Et Taram, Bertillo, Jonan et Amaia, Emi, Tex et tous les autres. La petite Lala, adorable, câline. Et cette toutoune, sauvée de maîtres qui la tenaient attachée avec une chaîne si serrée qu'elle a dû être opérée pour enlever les maillons inscrustés dans sa chair. Elle sera bientôt proposée à l'adoption. 

Vers les 13 h, nous sommes allées déjeuner puis retour au refuge pour charger les 13 chanceux (Polin, Inda, Kahlo, Marcel, Orena, Uca, Ada, Navidad, Milia, Persia, Rosto, Curie et Marinica). Rebecca, une bénévole d'Adaana est arrivée avec Aila et Clot mais Skelly n'était pas avec elle. Gonflement au niveau de l'orbite, fièvre, donc aucune prise de risque et elle rejoindra son adoptante très bientôt. Orena et Rosto sont montés en dernier. Rosto a fait le tour comme pour dire au revoir à tous ses copains qu'il ne reverrait jamais mais je suis sûre qu'il leur a dit que leur tour viendra très vite. Dernières photos, puis voir une dernière fois les anciens du refuge sur lesquels personne ne pose un regard. Et câlins à ceux en liberté. 

L'heure du départ a approché et là les larmes ont commencé à venir. Embrassades, toujours des moments spéciaux. Et nous sommes parties, un  dernier au revoir de la main. Quand y reviendrais-je ? Direction Zaragoza et la certitude que nous allions passer beaucoup de temps dans le camion. Nous sommes arrivées vers les 21 h au refuge d'Adpca. Et comme il faisait encore un peu jour, les bénévoles nous ont proposé de visiter le refuge. J'espérais voir mon Orion et je l'ai aperçu de loin mais dès qu'il voyait quelqu'un, il rentrait dans sa niche. Il en est ressorti une fois que nous étions à nouveau plus loin mais il faisait déjà sombre et là aussi j'avais le coeur serré. Nous avons vu Poe, adorable toutou, Cani, Luka qui remontera lors du prochain voyage. Cristina, Mili, Paquita et Natalia nous avaient préparé de quoi nous restaurer, discussions notamment sur l'avenir du refuge et l'expropriation. Un projet va voir le jour d'ici trois mois. Nous vous en dirons plus dès que possible. Il fut l'heure de partir, donc de charger les trois toutous adoptés, Galia la petite podenca, Liga, la belle galga et notre Sorita. Le vent s'était levé, très fort et il nous a accompagnées pratiquement tout le long du voyage. 

 

Nous commencions la partie la plus difficile du voyage avec le retour de nuit. Nous nous sommes relayées régulièrement au volant et nous sommes arrivées un peu avant Mazarin avec 1 h 30 d'avance sur l'horaire. Nous nous sommes donc arrêtées et avons dormi un peu. 

Voilà, puis arrivée à Mazarin, attendre que les adoptants (ceux qui avaient prévu de venir) soient là, les ferventes des arrivées à Mazarin également. Ouverture des portes et les toutous attendaient sagement. Les premiers montés à 15 h 30, les derniers à 23 h passés et tous calmes. Des amours. Tous avaient envie de se dégourdir les pattes, sauf Sorita qui ne voulait pas sortir de sa cage. Mais avec la patience de Corinne, elle a fini par sortir et découvrir enfin son nouveau pays. 

Que dire, que chaque voyage, j'en suis à mon troisième, est à la fois différent, mais les émotions sont toujours là, identiques, fortes, inoubliables. Que mes pensées sont souvent là-bas de l'autre côté des Pyrénées. Mais ce qui est formidable, malgré le temps passé, c'est ce sentiment d'avoir quitté les bénévoles hier. Vivement la prochaine fois. Le prochain voyage aura lieu le week-end du 18 et 19 juin avec Evelyne, déléguée du 54, un ami et Anne. 

Un grand merci à toutes les personnes ayant participé au voyage et à son organisation ainsi qu'à l'après voyage. Notamment, les covoitureurs, sans l'aide de qui rien n'aurait été possible, surtout en direction de Lyon où le camion a eu la bonne idée de tomber en panne avant Brive, où les chiens devaient être remis... le covoiturage s'est terminé sur la dépanneuse et avec des trajets rallongés et du retard pour les personnes qui faisaient les relais suivants !!

Les photos du voyage ICI