Voyage à Cuenca et Zaragoza - 05 et 06 Septembre 2014 !

Quel bonheur de refaire ce voyage ! 

 Pour ce voyage, Anne, Corinne et Béatrice se sont relayées au volant du camion. Nous laissons Béatrice vous raconter ce voyage !


Arrivée à Mazarin le jeudi soir, et après une nuit un peu courte, nous partons vers l’Espagne avec Corinne au volant. Passage du côté d’Agen pour prendre Anne et nous voilà parties vers une trèsbelle aventure. Nous nous relayons au volant, papotons, l’ambiance est chouette. Temps idéal, pauses pour reprendre des forces, sandwichs extras confectionnés par Corinne !


Nous passons par Zaragoza, puis direction Teruel. Un arrêt nous permet de découvrir des pieds de romarin, de thym à l’odeur intense, des amandiers. Le paysage est magnifique. 

Arrivée à la casa rural à Jabaga vers les 20 h 30.
 
Dorin et Camelia, les propriétaires sont absents car ils sont de mariage dans leur pays natal. A peine le temps de poser nos bagages qu’Ines et Puri, deux bénévoles de Cuencanimal arrivent pour nous emmener à Cuenca pour un dîner bienvenu. Edison, Marie Jose M. nous rejoignent et c’est toujours un plaisir de les revoir tant leur gentillesse me vont droit au cœur. Tapas et paëlla au programme et de la tarte au turon pour les gourmandes.
 
Puis retour à la casa rural où Ines nous ramène. Nous nous disons au revoir car elle ne pourra pas être présente au refuge le lendemain. Il est déjà tard et nous rejoignons les oreillers avec grand plaisir. Un charmant coq a bien agacé Anne et elle l’aurait volontiers cuisiné tant il a chanté sans cesse et comme berceuse, j’avoue qu’il y a mieux comme réveil !

Petit déjeuner, préparation des documents pour le transport des toutous qui vont quitter Cuencanimal et après avoir réservé au bar du village de quoi nous sustenter au déjeuner, nous 
partons pour le refuge.



Vous dire qu’il me tardait est un mot très faible. L’émotion m’a envahie lorsque nous avons pris le chemin qui mène au refuge. Une partie de moi est restée là-bas il y a 21 mois et j’allais enfin revoir mon Gonso. Eh oui, il y a des coups de cœur qu’on ne peut maîtriser. 

Là nous retrouvons les deux Marie José, Edison et d’autres bénévoles dont je fais la connaissance. Puis vite aller voir l’enclos où se trouve Gonso et là un coup au cœur tant je le trouve vieilli. Ah, ça fait mal et je m’en veux de ne pas avoir pu l’adopter. 

Puis nous déchargeons le camion. Sacs de croquettes, couvertures, bacs qui serviront de piscines, médicaments, jouets Kong offerts par cette société dans le cadre d’un partenariat avec Animalis de Brive (19), magnifiques manteaux confectionnés par Nadine, un de nos membres actifs. Merci à tous les généreux donateurs.

Voir tous ces toutous que je côtoie sur le site quotidiennement. Certains sont là depuis si longtemps. Ils viennent quémander des caresses à travers le grillage et une question revient, lancinante " pourquoi personne ne pose un regard sur eux ?"  Parce qu’ils sont " sans race " pour 
la plupart, vieux, amochés par leur vie passée.... Pourtant, ils ont tellement d’amour et de fidélité à
donner.

Le temps de déjeuner en terrasse au village et nous voilà de retour au refuge. Marie Jose M. m’emmène dans les différents patios. Je peux approcher les toutous, faire des photos, les câliner pour ceux qui acceptent ma main. Ah j’aimerais tellement entrer dans chaque enclos, les prendre 
contre moi, les embrasser. Le temps file trop vite et les heureux élus passent au détecteur de puce électronique. Puis les bénévoles les portent dans le camion et Corinne les place dans les cages rendues confortables avec des couvertures et une bonne gamelle d’eau. 

Les bénévoles d’Adaana sont également fidèles au rendez-vous car des toutous qu’elles ont eus en pension vont également rejoindre la France. Tous les bénévoles ont le cœur serré, une dernière caresse et les portes se ferment. 

Samsa, Casper, Stelia, Daida, Beckett, Nolan, Lea, Dartagnan, Sia, Blanchette Aiala de Cuencanimal ; Dream, Luanh, Kalima, Kikia, Jerky d’Adaana sont calmes comme s’ils savaient qu’au bout de la route, une nouvelle vie les attend.
C’est l’heure du départ car la route va être longue, difficile. Nous nous disons au revoir. Les lunettes solaires cachent un peu mes yeux mais les larmes coulent. Dur, dur !
Il fait toujours aussi beau, chaud même. Direction Arganda où nous attendent Heidi de Siempre 
Contigo et Laya, la podenca que nous ramenons pour une autre association.
Puis nous reprenons la route vers Zaragoza où nous arrivons vers les 21 h 30. Milie, Natalia et Julieta nous attendent. Cinq loulous vont aussi prendre le camion de l’espoir. Tuna, Solfa, Brook, Uma et Bastian que Claudia nous amène un peu plus tard. Des en-cas nous attendent comme à chaque voyage.

Dépôt de dons et il est déjà l’heure de reprendre le volant. Il est 23 h 30 et le plus difficile est à venir. Tenir, ne pas s’endormir au volant. Heureusement, nous nous relayons toutes les trois. L’orage menace, des éclairs balaient le ciel. A l’approche de la frontière, le brouillard s’invite, rendant plus complexe la conduite. Nous voilà en France. Anne est au volant et à Mont de Marsan, l’orage est  sur nous et il pleut des trombes d’eau. Arrêt forcé. Anne a conduit depuis Irun jusqu’à Mazarin. Un grand coup de chapeau à elle qui a permis à Corinne et moi de nous  reposer.


A Mazarin, nous sommes très attendues. Les habitués sont là, fidèles, impatients aussi de découvrir les chiens. Que dire de ces animaux qui sont dans le camion depuis des heures et des heures et qui ne manifestent aucune agressivité, aucun énervement à l’ouverture des portes. Tous sont heureux de se dégourdir les pattes. Quelles facultés d’adaptation !

Des adoptants sont là heureux. Des bénévoles sont prêts à partir emmenant des toutous vers leurs destination finale. Le chemin est encore long avant de rencontrer leur famille. Comme toujours, un buffet est dressé et de bonnes choses sont mises à disposition des visiteurs. Boire un café, manger un morceau de gâteau. Et puis les conversations vont bon train. 

Voilà le voyage est terminé pour Corinne, Anne et moi. Mais nous ne serons rassurées que lorsque tous les toutous auront rejoint leur foyer.

Que rajouter ! A vous qui lisez ces lignes, qui êtes sensibles à la cause soutenue par Galgos France, je vous donne rendez-vous sur le site de notre association pour voir toutes les photos, les histoires de nos toutous. Il suffit parfois d’un seul regard pour que l’un d’entre eux prenne votre cœur. Merci infiniment pour eux et un immense merci également à tous les bénévoles espagnols qui œuvrent sans relâche pour les sauver et à ceux qui, en France, quel que soit leur engagement, permettent de leur trouver un vrai foyer.

Vous retrouverez toutes les photos du voyage en cliquant sur le diaporama ci-dessous!