Chaque année, de nombreux chiens âgés sont abandonnés. D'autres, arrivés plus jeunes au
refuge, sont toujours là et ont vieilli. Et pourtant ce sont eux qui ont le plus besoin de vivre en famille.
Nous voyons bien pourtant que leur âge est un handicap à l'adoption. Souvent, les gens veulent un chien jeune qui restera de longues années auprès d'eux, pensant qu'adopter un senior n'est pas judicieux. Et pourtant… L'amour et l'affection que l'on donne aux chiens ne se mesurent pas en temps mais en intensité.
Adopter un chien âgé, c'est lui offrir un cadeau inestimable. Il va enfin se sentir aimé, protégé et vivre insouciant dans son foyer où il va découvrir l'affection d'un maître aimant, la douceur des caresses. Pensez-y : ces quelques années de bonheur à vos côtés lui feront pousser des ailes et oublier les grandes périodes de solitude et de misère.
Les vieux chiens sont souvent drôles et facétieux avec leurs mimiques propres et, en plus, ils ont l'avantage de la sagesse : moins de bêtises, une plus grande faculté d'adaptation et plus de reconnaissance !
Et quand viendra le moment de nous quitter, ils partiront en sachant combien ils comptaient pour nous et comme leur vie méritait d'être vécue.
Toute adoption est source de joie mais l'adoption d'un senior l'est d'avantage, c'est un acte d'amour généreux. C'est offrir la vie à ce vieux loulou qui n'attend plus rien.
Regardez-les, captez leur regard, laissez votre cœur parler… Ils vous attendent…
Écrire commentaire
Jacquelineb44 (lundi, 08 octobre 2018 22:26)
Sur 7 adoptés, 4 seniors arrivés entre 8 et 12 ans. Et que du bonheur ! Contrairement aux jeunes qui nous apportent un vent de folie, eux sont tout en tendresse et connivence, échanges de regards et douce présence. Je les adore.
Bart (mardi, 09 octobre 2018 00:21)
Odri, Rocky Chulo, depuis trop longtemps a Cuenca (même s ils y sont choyés), j ai eu la chance de les y rencontrer, très attachants...
Tesa (mardi, 09 octobre 2018 09:56)
Les seniors sont des chiens avec un long vécu et qui n'ont plus de temps à perdre en betise de chiot...ils profitent du moindre geste de tendresse à fond .ils sont coquins taquins drôles .deux expériences et deux belle rencontres ils ne sont pas plus ranplanplan que les autres,et côté sante ils sont plutot costaud.La première rencontre fut fabuleuse et à fait taire tout mes doutes.La seconde c'est 14 kg d'amour dans deux yeux qui s'illuminent à ma vue des qu'il me retrouve. Il marche dans la rue Comme un roi le jour de son sacre .il n'est pas aboyeur ni querelleur. il profite avec gourmandise de la vie et en savoure chaque moment .
Nathalie (mercredi, 10 octobre 2018 05:22)
Ils dégagent tant de choses ces magnifiques séniors !!!
Ce qui me trouble, de constater que le regard que les humains portent sur eux est au contraire chargé de négatif et de peur. Ce regard est si anxiogène. Adopter un vieux chien est si souvent "impensable". Ah non il va me coûter trop cher en frais vétérinaires, Ah non il va mourir trop vite, Ah non je ne vais pas en "profiter" longtemps…. Finalement, les vieux chiens sont le plus souvent regardés comme s'ils n'avaient plus rien à donner… et tout à prendre….
Ils nous font peur aussi parce qu'on les imagine très près de la mort et que l'on ne se sent pas prêt à vivre le chemin qui conduit à la mort à leurs côtés, à les accompagner justement sur ce chemin là. Alors, comme nous le faisons si souvent vis à vis des personnes âgées, on les regarde comme s'ils étaient inutiles. On finit presque par avoir dans nos têtes une mauvaise image d'eux. Ils deviennent presque des poids morts à supporter et à trainer…
Et si le sens de l'adoption d'un vieux chien, c'était justement d'avoir l'occasion d'apprivoiser un peu la fin de vie qu'elle soit animale ou humaine… et de découvrir avec étonnement que même dans l'approche de la mort, il y a des moments pleins de grâce à vivre, des moments d'une intensité incomparable, des moments si lumineux. Pour avoir eu l'occasion de participer à un accompagnement d'une dame en fin de vie, je sais que j'ai vécu les moments les plus authentiques de ma vie. Lorsque j'étais chez et devant cette dame, je sentais en moi un silence se faire, mon mental se calmer et lâcher tant de préoccupations inutiles. Devant la mort qui approchait, tant de choses me paraissaient futiles.. Je me suis sentie "être", "être" tout simplement dans le calme et dans le respect, sans plus aucune pensés. J'ai découvert une telle paix en moi ! Jamais je ne m'étais sentie aussi calme, aussi paisible, juste 'là' pleinement à l'écoute avec pour seul espoir d'aider un peu, de soulager, de dire des mots tendres.. en espagnol en plus, car vous veniez, Maria, de ce magnifique pays. Même si vous étiez déja très avancée sur le chemin, vous avez eu l'immense délicatesse de me sourire comme pour me faire un petit signe de la main. Merci infiniment Maria d'avoir pris la peine de vous retourner et de me dire au revoir. C'est vous qui m'avez aidé Maria et non l'inverse.
Je voue une admiration sans borne aux personnes (comme Marie l'adoptante de Baly) qui appellent Galgos France pour justement faire un sauvetage "vieux chien" juste pour une retraite douce et joyeuse puis un accompagnement digne de leur fin de vie. Ils n'ont pas peur ces adoptants, ils sont sereins, ils sont forts d'avoir surmonté les peurs qui nous agitent habituellement. Je les trouve si solides ! C'est grâce à Maria que je les comprends mieux. C'est comme s'ils disaient à ce sénior qu'ils vont accueillir chez eux : "Allez viens, viens, je n'ai pas peur de toi ni de tes derniers instants car je sais que je vais vivre avec toi des moments incomparables.. ensemble, on ne sait pas pour combien on en a mais on va s'offrir une vie pleine et joyeuse. Lorsque l'heure du départ aura sonné pour toi, c'est dans la chaleur de notre amour commun que nous le vivrons… Allez, viens, on va rire, s'amuser, profiter de chaque instant. Tu vas me faire cadeau de ta sagesse, de ta bibliothèque intérieure, de tout ce que la vie t'a appris, de ton immense tendresse, de "la qualité" de ta capacité à pardonner… Puis un jour, tu me feras regarder la mort en face, mais je serai là à tes côtés, pour vivre ce qu'aucune autre "vivance" ne pourra m'apporter. Et peut être que du coup, j'en finirai à avoir moins peur de la mienne… car tu m'auras enseigné un chemin, tu m'auras initié(e)… Je vais pleurer, chialer, m'écrouler, me cacher pour "lécher" mes plaies que si peu de gens autour de moi comprendront parce que tu ne seras plus à mes côtés. Mais je n'ai pas peur de ce chagrin qui restera inconsolable. Je n'ai pas peur de cette future souffrance car je serai si fière d'avoir vécu ce moment avec toi, tout contre toi. Il aura donné beaucoup de sens à ma vie. Et puis ensuite, je sais que tu veilleras sur moi, depuis l'autre côté des nuages, je pourrai encore te parler et parler de toi. Toi, tu me conseilleras. Tu m'aideras à renaître, à "ressusciter" même si rien ne sera plus vraiment comme avant, évidemment... Je serai si pauvre à cause de ton départ mais millionnaire à l'intérieur de tout ce qu'on aura vécu, partagé et de tous les moments durant lesquels on se sera entraidés. Oui, entraidés car c'est bien d'entraide qu'il s'agit. Toi, mon chien tu auras été "mon maître, mon maître de vie et mon ami". Et au moment de mourir à mon tour, j'aurai un peu moins peur car je saurai que tu m'attends et que je vais te retrouver".