Bien souvent, on pense avoir des idées sur ce que veulent dire les comportements de notre chien et on va dans ce sens-là alors qu’il nous exprime tout le contraire !
1) Mon chien n'est pas propre, il fait des bêtises en mon absence : il veut se venger.
Faux. Un chien n'a pas la notion de la vengeance, c’est un concept humain qui implique une notion de temps et le chien vit uniquement dans le présent. Un chien qui détruit tout dans la maison pendant vos absences exprime autre chose. Cela peut être de l’ennui, un trouble du comportement (anxiété de séparation), un manque de stimulations.... A vous de vous faire aider pour identifier les origines de son malaise.
2) S'il a fait une bêtise, je vois à son attitude qu’il sait qu’il a mal fait.
Faux. Un chien n’a pas la notion de la culpabilité et très peu de mémoire. S’il a commis une faute, il n’en a pas conscience (le chien n’a pas cette facilité sur le plan cognitif). En grondant votre chien, il prend une position renfrognée qui donne l’impression qu’il a compris ce qu’il ne faut pas faire. Mais s’il se "ratatine", rabat les oreilles, détourne le regard, c’est simplement parce qu’il a peur. Il ne fait pas le lien entre ce qu’il a fait et ce qui se passe maintenant avec vous.
3) Mon chien grogne, il est agressif.
Faux. Il prévient que la situation ne lui plaît pas.
4) Un chien qui a mordu est méchant.
Faux. Il n’y a ni bons, ni mauvais ou méchants chiens, et il n'y a pas une race plus gentille qu'une autre. N'importe quel chien est susceptible d'agresser s'il est placé dans une situation incompréhensible pour lui ou contraignante, en tout cas désagréable. Chaque individu (humains aussi d'ailleurs...) ayant ses propres limites à la tolérance, veillons à ne pas les dépasser.
5) Mon chien a peur quand je le promène en laisse. Je le force à avancer, c'est le meilleur moyen de lui faire prendre confiance et je fais ainsi pour tout ce qui lui fait peur.
Faux. Il est primordial de laisser le chien aller seul vers la source de sa peur. L'y contraindre ne ferait que renforcer sa crainte, voire susciter une réaction agressive et lui faites perdre la confiance qu'il a en vous. Faites-vous aider pour déterminer l'origine de sa frayeur et mettre en place un comportement adapté.
6) Un chien qui remue la queue est forcément content.
Faux. Le fait de remuer la queue est infiniment plus complexe que la simple expression de la joie. Ce mouvement évoque également une stimulation de l’animal, face à une odeur ou dans la perspective d’un jeu par exemple. Le chien ne parle pas... notre langue ! Mais, il a des pattes, une gueule, des oreilles, une queue... Il se sert seulement de tout ça pour se faire comprendre. Souvent avant d’en arriver à " des drames", le chien a tenté de se faire comprendre par d’autres moyens mais qui n’ont eu aucun succès car mal interprétés. Il faut savoir " écouter" (observer) son chien car il nous parle !
7) Pas besoin de le sortir, il y a assez de terrain.
Faux. Vous disposez d’un grand terrain ou jardin, votre chien passe sa vie dehors et vous pensez qu’il a tout l’espace pour se défouler, donc qu’il n’est pas besoin de le sortir à l’extérieur ? Effectivement, un chien qui dispose de place pour se défouler n’en sera que plus heureux, cependant s’il ne sort jamais ou très peu du jardin, c’est un chien qui avec le temps s’ennuiera et développera des troubles du comportement plus tard. Il faut savoir qu’il ne faut qu’une petite semaine à votre chient pour connaître par cœur les moindres petites parcelles, odeurs de votre terrain, or si vous ne le stimulez pas d’avantage en le sortant dehors, votre chien développera surement des comportements inadaptés.
N'oubliez jamais : le chien est le meilleur ami de l'homme. Tant que l'on respecte ses besoins, qui ne sont pas les nôtres, et que l'on fait l'effort de le comprendre. Tant que l'on respecte sa différence ! Faites le deuil de ces fausses idées au profit de réactions bien étudiées, vous apprendrez à construire une bonne relation avec son compagnon à quatre pattes.
Écrire commentaire
Dom Spehner (mercredi, 28 novembre 2018 12:03)
Ici nous avons une bande de "pisse partout" ... mâles et femelles font du marquage ! et notre petit Risko grogne lorsqu'on lui fait des gratouillis bidon, il adore et c'est sa façon à lui de s'exprimer, c'est un vrai bavard ... chacun a son tempérament et nous en avons une grand diversité !