Demande d'aide au financement pour la lutte contre les chenilles processionnaires

Cuencanimal a besoin de votre aide.

 

Le printemps masque un des plus grands dangers pour nos chiens : la chenille processionnaire. Quand on levait les yeux au ciel, on pouvait constater que les pins du refuge étaient comme recouverts de décorations de Noël; des boules blanches entouraient l’extrémité de presque toutes les branches, mais il fallait se rendre à l’évidence: c’était bien des nids de chenilles, la tant redoutée chenille processionnaire… Un des plus grands fléaux qui menacent notre pinède, mais ce n’est pas le plus important pour nos chiens; pour eux, ce fléau est des plus dangereux, voire même mortels.

 

Les chiens sont touchés par contact direct avec les poils de la chenille qui sont comme des dards, des aiguillons remplis de venin. Généralement, la zone la plus touchée chez les chiens est la bouche, surtout la langue, car ils ont la fâcheuse habitude de lécher les chenilles. Parfois il arrive même qu’ils en avalent, et dans ce cas, la zone touchée est plus étendue: larynx, pharynx, et même l’estomac. Le plus grave est quand les petits poils se plantent dans les yeux ou dans les fosses nasales, parfois emportés par le vent, ou bien entre les coussinets… Ceci peut donc arriver n’importe où.

 

Au printemps 2017, nous étions tous très inquiets à Cuencanimal et nous avons commencé à détruire nous-mêmes les nids les plus accessibles (plus quelques autres que nous avons eu du mal à atteindre). Finalement, nous avons dû faire appel à une entreprise spécialisée, car nous ne pouvions accéder aux nids les plus hauts perchés. Les chenilles commençaient à descendre des arbres, le risque devenait énorme..! La société employée nous a laissé l’emplacement des chiens complètement nettoyé et, grâce à vos dons, nous avons pu faire face à cette lourde facture. Un grand MERCI !

 

Aujourd’hui, pour lutter contre les chenilles processionnaires qui quitteront les nids au printemps 2018, nous avons fait procéder à un traitement phytosanitaire préventif sur les pins (juste avant l’éclosion des œufs), chose que nous devons toujours prévoir pour le bien-être des chiens du refuge.

 

Nous nous adressons à vous qui aidez les chiens de Cuencanimal, vous qui êtes toujours là pour nous, vous qui vous préoccupez tant de notre refuge et de tout ce qui le concerne. Nous renouvelons notre appel à l’aide pour contribuer au financement de l’intervention de cette entreprise qui a travaillé dans notre refuge. Nos chiens sont au moins protégés des chenilles processionnaires pour la saison 2018.

 

D’avance un grand MERCI pour votre aide auprès de Cuencanimal. Vous êtes les meilleurs alliés dont nos chiens puissent rêver.

 

Écrire commentaire

Commentaires: 3
  • #1

    BEURIOT MONNATTE (mercredi, 25 octobre 2017 14:51)

    Je ne sa

  • #2

    BEURIOT MONNATTE (mercredi, 25 octobre 2017 14:56)

    Je ne sais pas combien de pins vous avez mais il existe des pièges écologiques que l'on met autour des arbres très efficaces, nous en avons fait l'expérience et dont le cout n'est pas très important. De plus il ne suffit que de changer les poches tous les ans une fois installés. A tout hasard car la facture me semble exorbitante.
    Bien cordialement.

  • #3

    Anny (mercredi, 25 octobre 2017 15:34)

    Le refuge est installé au beau milieu de la pinède (pas trop le choix au moment de l'achat du terrain).
    Le problème majeur avec les chenilles, c'est le vent qui les transporte et les fait tomber dans les enclos.
    Dans cette configuration, les colliers autour des troncs n'apportent pas de solution assez sécurisante pour les chiens. Elles avaient déjà essayé.
    Oui, la facture est élevée, mais elle est 100% efficace car tous les oeufs sont tués. C'est loin du montant des frais vétérinaires pour soigner les chiens touchés par les chenilles, sans compter le danger.
    Elles n'ont pas le choix, malheureusement, et ces arbres constituent leur seule ombre...