Le standard de la race :
Ce colosse très ancien serait arrivé en Europe il y a environ 4000 ans. Il est considéré par les Espagnols comme leur plus ancienne race de chiens, originaire de l'Estremadure. On l’appelle aussi Berger de Léon ou Mâtin de la Manche. Au Moyen-Âge, du temps de la Mesta, il accompagnait déjà les bergers espagnols pendant les grandes transhumances, pour protéger les troupeaux de brebis Mérinos des loups et des ours.
Au regard de sa puissance, le Mâtin sera utilisé "à tout va" pour gagner sa pitance : à la guerre comme à la chasse au gros gibier (sangliers...) ou même pour des combats de chiens… Mais c’est avant tout un chien de garde, très protecteur pour défendre sa famille autant que son troupeau, méfiant avec les étrangers.
Sûr de lui, sa taille le rend dissuasif, y compris auprès de ses congénères qu'il impressionne. Pour autant ce n'est pas un chien agressif. Au contraire. C'est un chien noble, très intelligent, affectueux et fidèle avec ses maîtres.
Il est puissant et musclé, avec une ossature compacte. Son poids peut dépasser les 90kg pour les mâles, haut de 85cm au moins au garrot. Sa poitrine est large, sa grosse tête à la peau en excès est plissée jusqu'au cou, son poil fourni mi-long est de toutes couleurs. Son aboiement est rauque et puissant. Son regard attendrissant confirme son caractère équilibré.
Vu sa très grande taille, le Mâtin espagnol (dont le standard de la race a été reconnu en 1946 puis modifié en 1981) a évidemment besoin d'espace et d'une alimentation conséquente d'excellente qualité, pour vivre environ 12 ans.
Pour ceux qui souhaitent en savoir plus sur le standard de la race, cliquez ICI.
Les Mâtins de nos refuges
Les mâtins espagnols que nous trouvons en refuge sont souvent bien différents de ceux du standard de race. On en trouve de différentes tailles et de différentes couleurs. En effet, au fil des années, les bergers ont effectué des croisements en fonction du type de chien dont ils avaient besoin pour assurer la garde de leurs différents troupeaux. Ils sont aussi bien plus léger que les mâtins d’élevage, leur poids variant entre 50 kg et 75 kg pour les mâles, et de 45 kg à 55 kg pour les femelles.
Après un passé noble et glorieux, les mâtins espagnols ne sont guère plus utilisés aujourd’hui que comme de simples outils de travail pour la garde des usines, attachés à de courtes chaînes avec un minimum de nourriture et sans contact pour les rendre plus effrayants. Qui ne le deviendrait pas dans de telles conditions ? Ils sont également utilisés pour protéger les « meilleurs galgos » cachés en dehors des périodes de chasse ou en tant que protecteurs de fermes.
Bien entendu, les chiens ne sont pas stérilisés et les portées non contrôlées sont monnaie courante. On retrouve souvent les mâtins laissés à l’abandon au milieu des champs ou errants dans des zones industrielles, faute de travail et de moyens pour les nourrir. Les femelles arrivent régulièrement pleines dans les refuges, ou alors elles mettent bas dans la rue dans des conditions particulièrement difficiles où elles courent de grands dangers ainsi que leurs petits. Dans ces conditions, la vie a tôt fait de faire une sélection naturelle où seuls les plus résistants ont une chance de survivre. On peut donc dire que nos mâtins de refuge ont une santé de fer ! Cette race est d’ailleurs reconnue pour sa rusticité.
Bien que son caractère soit plus souple que le Montagne des Pyrénées par exemple, il reste néanmoins un chien de caractère. Il faudra gagner sa confiance avant qu’il ne donne ce qu’il a de meilleur. Il n’est pas non plus féru d’éducation. Il n’est pas aboyeur, mais lorsqu’il se manifeste, l’écho est puissant ; alors attention aux voisins grincheux…
Pour les amateurs de footing et de randonnées en montagne, il serait bon de s’orienter plutôt vers un croisé mâtin, le mâtin de grand gabarit, lui, vous laissera sur le bord du chemin. Bon courage à celui qui désire déloger un mâtin de 70 kg qui s’est couché car il ne veut plus avancer ! Le mâtin espagnol aime faire sa petite vie ; un tout petit bout de terrain n’est pas vraiment à son goût parce que le jardinet va vite se retrouver complètement dévasté. N’oublions pas qu’il a l’habitude de se débrouiller tout seul, alors quoi de mieux que de creuser un trou, taille mâtin bien entendu, pour y trouver un peu de fraîcheur…
Alors si vous n’avez pas été rebutés par ce qui précède, nous pouvons vous assurer que le mâtin espagnol est un chien extraordinaire, très sensible et ayant de multiples aptitudes. Il peut aussi être un excellent chien de famille, très attentif et patient, pour autant que l’on puisse lui donner un cadre de vie qui lui corresponde.
Écrire commentaire
Nelly Scorbiac (vendredi, 22 mai 2015 14:44)
Merci des infos. Ils ont une bonne bouille ces beaux toutous. Merci encore de votre action pour eux. Bien cordialement.
lory danielle (vendredi, 22 mai 2015 22:07)
le mâtin espagnol est un chien adorable.quand il a compris que son propriétaire l'aime, il fait tout pour le protéger.
il lui faut un terrain assez grand, car il courre vite mais pas longtemps (le mien pèse 65 kg)
c'est un grand dormeur, mais au moindre bruit suspect il se réveille.
il s'entend très bien avec les autres chiens.
récemment il s'est fait agressé par un petit ratier, il ne répond pas il ignore et heureusement
sonia (samedi, 23 mai 2015 21:54)
Ce sont de gros nounours !!!
lesoeur maria (mardi, 16 juin 2015 20:16)
ma grosse Orzo un amour de chien
Katia LARCHEZ (mardi, 08 mai 2018 13:59)
j'ai adopté un croisé mâtin ce qui m'a amené a acheter un vrai mâtin il a actuellement 7 mois et c'est un super chien calme quand il faut et très joueur quand il se lâche ! pour l'instant pas du tout destructeur il pèse 47 kgs et ne cesse de grandir j'encourage les personnes aimants les grands gabarits a prendre cette race !
Renée SY (jeudi, 27 décembre 2018 18:22)
"Il n’est pas aboyeur..."
Je devrais peut être faire lire votre article au chien des mes voisins !
"mais lorsqu’il se manifeste, l’écho est puissant"
Merci, j'en sais quelque chose !!!
"alors attention aux voisins grincheux…"
Mais bien sûr, toujours la faute du voisin... Les chiens ont le droit d'aboyer, OK ! Mais ne pas oublier que les propriétaires de chien(s) ont le devoir de tout faire pour que les dits aboiements ne soient pas source de nuisance pour le voisinage. Mais allez faire comprendre ça aux abrutis qui se croient tout permis !!!!
Merci de ne pas me faire un procès d'intention, parce que, des chiens, j'ai en eu et, jamais, jamais je n'ai eu de problèmes avec mon voisinage à cause d'aboiements ou quoi que ce soit d'autre d'ailleurs !
michelle mazuir (dimanche, 13 janvier 2019 21:43)
Bonjour, j'ai adopté une chienne mâtin espagnol très maltraitée en sud Espagne.
Cela fait 5 ans maintenant et tout va bien mais je ne sais pas son âge et j'aimerais savoir
quel est l'âge moyen de vie du mâtin ? Elle était sensée avoir 6 ans quand je l'ai adoptée mais
comme elle a beaucoup de raideur (bien que je lui donne des produits naturels pour l'aider contre
l'arthrose) et je serais tentée de penser qu'elle a environ 13 ans mais 13 ans c'est énorme
pour des chiens de ce poids alors si je peux en savoir plus. Merci
PERRIN (jeudi, 31 janvier 2019 13:19)
Est-ce que un terrain de 1500 m² est suffisant pour un mâtin espagnol ? à partager avec deux bassets hound.
Merci pour votre retour
GB (jeudi, 21 février 2019 08:45)
J'ai un pépère espagnol. 55 kg. C'est un chien fidèle à son maitre. Têtu, aboyeur, joueur (contact et force pas de baballe) qui n'aime pas les personnes méconnues. Pour les ballades sportives oubliez de suite, une heure et demi de marche "active" , il restera derrière vous avec une langue de 20 cms. Il craint la chaleur. Boit peu. Volontier voleur sur la bouffe des chats, malgré une éducation..." musclée".
Très affectueux avec UNE personne, son/sa maitre/esse.
Il lui faut de la compagnie, de préférence de sa taille quoiqu'il soit "attentionné aux petits chiens.
GUETAT (dimanche, 21 avril 2019 08:45)
Evidemment que les bergers utilisent des chiens différents!! Le gabarit des mâtins actuels en a fait des chiens qui seraient aujourd'hui totalement incapables de tenir leur rôle ancestral! Alors que "l'ancien" mâtin était un chien magnifique, dont la morphologie était un subtil équilibre entre puissance, agilité et capacité de travail; on a produit de véritables monstres qui ne servent plus à rien, sinon à flatter l'égo de leur propriétaire en déambulant dans le jardin! On est vraiment en droit de se poser des questions sur le sérieux des instances cynophiles, lorsque l'on voit de quelle façon une race magnifique qu'il fallait justement s'efforcer de préserver dans ses spécificités a été littéralement esquintée!!
Ghislaine Cheneve (mercredi, 10 juin 2020 13:10)
Bonjour
Moi j aimerai adopter un matin espagnol en Espagne .
J ai un chat tres calme.
Terrain 600 m2.
J habite en campagne mais voisins autour.
Je l amenerai 2 a 3 j par semaine chez un ami 3000 m2 terrain les jpurs où je travaille.
Merci pour vos avis.
Boisgelot (samedi, 22 mai 2021 11:45)
Ce sont des chiens en or. J en ai 3 et ce n est que du bonheur .
Revert Daniele (lundi, 26 septembre 2022 20:30)
Après avoir adopté 2 galgas et 2 galgos, Neira une mastine cohabite avec nous. Malgré sa taille impressionnante, elle n est pas du tout encombrante, sa place trouvée au bout de quelques jours elle se fait très discrète âgée de 1 an et mois j ai beaucoup de chance elle est propre, n a a ce jour coursée aucun chat, regarde passer les poules sans essayer d en attraper. Un peu craintive nos promenades se font sur le terrain de la maison. Ce sont des chiens impressionnants, très doux, et pas gênants du tout.
T François (vendredi, 06 décembre 2024 17:22)
Bonjour
Je suis entièrement d'accord avec GUETAT, je possède une femelle matin d'Espagne de travail 4 ans, 70 cm au garrot, un peu plus de 47 kg sur un terrien de 3700m, quand elle démarre impossible de la rattraper et la promener en Lesse, il est préférable d'être costaud, elle est adorable avec les enfants, protectrice, mais têtu.