Prochaine manifestation à Strasbourg le samedi 7 juin 2014 !


Michèle Striffler ou le combat en  faveur du bien-être animal

Manifestation du 9 Juin 2013 à Strasbourg
Manifestation du 9 Juin 2013 à Strasbourg

 

 

Madame Michèle Striffler, déléguée européenne, très engagée dans la lutte pour la cause du bien-être animal, poursuit son combat. Et malgré les difficultés rencontrées, elle se lance dans une nouvelle bataille. 

 

Après sa Déclaration Ecrite de 2013, Michèle Striffler s’attaque à la charte officielle, qui appelle au respect du bien-être animal dans toutes les politiques de l'Union Européenne, pour la nouvelle législature 2014/2019.

 

Le CREL, dont elle est la marraine a, bien entendu, répondu présent. Galgos France ne sera pas en reste. Il faut que justice soit enfin rendue à tous les animaux domestiques, et notamment aux galgos et autres chiens martyrs.

Comment  les animaux sont-ils perçus dans leur globalité au sein de l’union européenne ? Quel est leur statut ? 

 

C’est  triste à dire, mais ils sont considérés comme des biens meubles, ou si vous préférez, comme des objets ou des outils. Or, n’en déplaise à tous ceux que cette relégation au rang de choses, dépourvues de sentiments arrange, ce point de vue ne convient pas à tout le monde.

 

En effet, nous sommes tous égaux devant la souffrance. Nier ce fait ne devrait plus demeurer impuni légalement parlant.

 

L’animal que l’on entasse dans des camions, en partance vers l’abattoir, celui que l’on  va abattre et qui sent venir la mort, le canard et l’oie gavés sans douceur, les animaux de batterie que l’on supplicie, le beagle élevé tout spécialement pour servir de matériel expérimental destiné aux laboratoires, le galgo que l’on torture pour le punir, la liste est sans fin de tous ces êtres qui souffrent abominablement.

 

Seul le « veau d’or » est adulé, fêté, respecté, protégé. Pour le préserver que ne ferait-on pas ? L’économie de marché a ses raisons que la raison connaît fort bien mais que le cœur, lui, méconnait.

 

Mais qu’importe tout cela, puisque paraît-il, les animaux n’ont pas d’âme. Pour pasticher monsieur de La Fontaine, nous dirons que « le plus dépourvu d’âme, n’est pas celui qu’on pense ».

 

Le moins que l'on puisse dire est que le législateur s'est montré bien pingre en matière de bien-être animal. Pour parachever l'hypocrisie du système, le peu de lois existantes, sont rarement mises en application.

 

En France notamment, les condamnations pour maltraitance sont trop souvent déboutée et quand elles ne le sont pas, les peines prononcées sont trop légères.

 

 

Prise de conscience et indignation grandissante des citoyens

Le nombre va croissant de personnes qui s’indignent du sort réservé aux animaux domestiques, qu’ils soient de compagnie ou d’élevage. Celles-ci s’impliquent de plus en plus dans une lutte, laquelle pour sembler perdue d’avance, n’en est pas moins louable et nécessaire.

Signatures de pétitions, aides diverses apportées aux  associations de protection animale, etc. les moyens ne manquent pas d’exprimer leur colère face à l’indifférence de tous ceux qui font commerce d’êtres vivants et sensibles.

 

Qu’en est-il des députés européens ?


Disons que pour la plupart d’entre eux, le sort réservé aux animaux ne les empêche nullement de dormir. Ils ont – si l’on peut dire – d’autres chats à fouetter. Mais qui sait ? Désormais le nombre d’électeurs qui souhaitent que l’on respecte enfin « nos amis muets » comme le disent les anglais, enfle de jour en jour.

 

LE MANIFESTE :

 

Objectif 

L’objectif de ce manifeste est de soutenir les parlementaires européens qui s’engageront, au cours de leur mandat européen, à entreprendre des actions des actions concrètes qui auront pour objectif, l’amélioration du bien-être animal.

 

Implication du citoyen

En quoi, nous, simples citoyens sommes-nous concernés par ce manifeste ? En ce que, plus nous serons nombreux à le signer, plus nous aurons de probabilités de faire entendre notre demande : celle de l’amélioration du statut des animaux de compagnie, de travail et d’élevage.

 

Implication des eurodéputés

Il est primordial de les solliciter afin qu’ils acceptent d’apposer leur signature au bas de la charte officielle. Ainsi, serons-nous incités à donner nos votes, de préférence aux parlementaires qui se seront engagés à acter en faveur du bien-être animal. 

 

Combien faut-il de signatures ?

Le nombre n’est pas limité. Le but est de rassembler un maximum de parlementaires européens, prêts à nous soutenir dans notre exigence de voir enfin les animaux domestiques accéder au titre d’êtres sensibles, et cela, dès 2014.

 

Quels moyens utiliser ? 

Dans quelque temps, vous pourrez télécharger le formulaire, à faire parvenir aux eurodéputés de votre choix, par courrier postal ou électronique.

 

Quel contrôle effectuer afin de vérifier que les parlementaires signataires tiendront leurs engagements ?

Ceux qui auront signé cette charte officielle, seront relancés régulièrement, dès qu’ils auront été élus. C’est l’intergroupe « protection et bien-être animal » - dont Madame STRIFFLER est actuellement la vice-présidente, qui assurera ce suivi.

 

Quelle la date de clôture de dépôt des signatures ?

Elle correspond à la veille du jour programmé pour les élections européennes. 

 

 

Promesse d’un bien-être animal signé par «Mme Striffler » :


(Traduction de la version en anglais de la Charte Officielle) :

 

 

 

 

Lorsque je serai élu, je m'engage à :

 

- Travailler pour m’assurer que des lois soient adoptées dans le cadre du bien-être animal et délivrer le plus haut niveau de bien-être possible.

 

 - Entreprendre de minimiser le transport d'animaux vivants, revoir la législation existante afin de maximiser la protection des animaux et de s'assurer qu'elle est appliquée dans toute l'Union Européenne.

 

 - Promouvoir une stratégie compréhensive UE pour réduire l'expérimentation animale tout en conduisant à l'acceptation et l'adoption de méthodes alternatives.

 

 - S’assurer que le bien-être animal est clairement inclus dans les accords sur le commerce Union européenne et United States.

 

 - Introduire une législation qui interdira le clonage des animaux pour la consommation.

 

 - Développer des normes à l'échelle de l'UE pour l'élevage et le commerce d'animaux de compagnie pour protéger le bien-être animal et s’assurer d'une traçabilité.

 

 - Travailler pour  réduire le nombre d'espèces et d'animaux maintenus comme animaux de compagnie exotiques afin d’accroître leur bien-être.

 

En plus,  je vais veiller à ce que les animaux soient reconnus comme des êtres sensibles pour  toutes les législations qui viennent devant le parlement et m'efforcer de garantir que la législation liée à la protection des animaux existe et qu’elle est correctement appliquée.

 

Pour voter maintenant cliquez sur votez en ligne ci-dessous:

VOTEZ EN LIGNE