Récit d'une longue cavale de 6 mois... Caoba...

 

Caoba est arrivée d'Espagne avec notre camion de l'espoir le 28 Novembre 2011. En plein milieu de la nuit, sa famille d'accueil vivant à Tarbes dans le 65, est venue la chercher.

 

Malheureusement, Caoba s'est enfuie dans les minutes qui ont suivi son arrivée, profitant d'un manque de surveillance de sa FA, dans le jardinet de la maison.

 

Les recherches ont commencé, mais rien, pas de Caoba en vue! Une campagne d'affichage est organisée dès le lendemain dans Tarbes, en vain, aucun signalement.

 

Les jours passent et nous recevons enfin un appel vers le 30 Décembre! Caoba serait à Lourdes, à une vingtaine de kms, l'espoir revient, il faut vite aller sur le terrain mais nous n'avons personne sur place.

 

Je décide donc d'aller sur le terrain le 1er Janvier, je suis à une centaine de kilomètres; je pose les premières affiches sur Lourdes (hypermarchés, boulangeries, stations service, abribus, feux rouges, commissariat ...) puis je me rends dans le quartier où elle a été aperçue pour poser d'autres affiches et reccueillir des témoignages.

 

Des personnes me confirment qu'elles ont bien vu Caoba dans le secteur, je suis soulagée, elle est en vie et proche de moi. Je crains pour sa survie car la météo joue contre nous, des températures allant jusqu'à -20° et des chutes de neige me font froid dans le dos.

 

D'autres appels sont reçus et une course folle s'engage entre elle et moi. Martine et Patricia m'aident depuis chez elles en envoyant des affiches par courrier et par mail aux entreprises du coin ainsi que les mairies, la poste, les gendarmes, les transporteurs... Mais nous n'arrivons pas à la localiser, je ne suis pas sur place, il m'est donc difficile de partir au pied levé.

 

Chaque fois que je vais sur le terrain, je recueille des témoignages mais sont-ils exacts? Je reçois un appel, un monsieur avec qui j'avais discuté et qui avait l'affiche chez lui. Il me dit que Caoba est devant sa porte. Je file sur place, mais ce n'était pas elle. Grosse grosse déception, on y croyait, mais il faut continuer à la chercher encore et encore; se mèlent des moments de joie, des déceptions, on me fait partir sur de fausses pistes...

 

Plus les semaines passent et plus je m'enferme dans le doute, la démotivation, la fatigue et je me fais violence pour rester motivée, je suis bien seule sur le terrain à sillonner la campagne, les villages avec mes affiches, mais je n'abandonnerai pas. J'appelle les mairies d'autres secteurs, j'agrandis le périmètre des recherches de mois en mois, et à chaque fois d'autres appels arrivent, mais est ce vraiment elle? Parfois non après vérification.

 

Un appel me dit que Caoba serait à Angais dans le 64, ce n'est pas si loin, je préviens les mairies du secteur, je leur envoie les affiches mais aucun appel de leur part pour me confirmer l'info. Les derniers appels me renvoient sur Tarbes, au péage, je doute mais je ne néglige aucune piste. Annie me rejoint sur le terrain, ouf! Nous sommes maintenant 2, ça fait du bien, on se motive, on s'acharne, on veut la retouver et on continuera tant qu'elle ne sera pas avec nous.

 

Une nouvelle info tombe, une dame qui a vu les affiches à Lourdes, en parle à un ami, et cet ami, voit une pointer circuler près de chez lui. Il fait des recherches sur internet pour avoir des infos, photos...

Il me contacte en me disant qu'il voit Caoba presque tous les jours, depuis longtemps, près de Bénéjacq 64. Il n'en démord pas et se met à chercher Caoba, il diffuse l'info, colle des affiches sur le secteur...

 

Nous la localisons enfin autour d'une zone commerciale, Mr L se retrouve face à face avec Caoba sur le parking d'un hypermarché, il prend une photo et nous constatons avec bonheur que c'est bien elle!

 

Nous descendons la cage trappe avec Nelly que nous plaçons sur le parking mais ça ne marche pas. Caoba n'est pas affamée mais bien portante.

Bruno décide d'aller sur place pour poser d'autres affiches, il faut trouver où elle mange, où elle dort... Il fait les recherches avec Mr L , celui-ci est submergé d'appels mais Caoba ne se laisse pas approcher!

 

6 semaines vont passer à jouer au chat et à la souris avec elle, elle disparait même pendant 2 semaines. Elle devait comprendre qu'elle était surveillée, les gens tentaient de s'en approcher. Une autre piste est trouvée, un homme sans abri nourrit Caoba près de la gare, la cage trappe suit, mais sans succès.

 

Un jour, Mr L croise un entrepreneur dans une ZI, il l'interpelle et celui-ci lui apprend que Caoba dort presque tous les soirs dans son hangar, avec son chien. Elle mange aussi dans sa gamelle, quelle joie d'apprendre cela!!!

 

L'étau se resserre enfin et la cage est placée dans ce hangar ouvert. Tant que l'homme sans abri nourrissait Caoba, elle ne rentrait pas dans la cage. Puis un jour, il a été délogé, et Caoba ayant sûrement faim, est entrée dans la cage le 21 Mai vers 23H30.

 

Elle s'est mise à aboyer, la dame est sortie et a constaté qu'elle était prise au piège, elle m'a appelée à 23H45! J'ai de suite prévenu Nelly, puis Mr L et enfin Bruno avec qui je me suis rendue sur place le lendemain pour la délivrer enfin de cette cavale.

 

Nous l'avons portée chez un vétérinaire pour vérifier la puce électronique et ensuite nous l'avons ramenée avec nous, soulagés et heureux de l'avoir près de nous. 

 

Merci à tous et toutes pour votre aide et vos encouragements.

 

Fabienne

 

Écrire commentaire

Commentaires: 6
  • #1

    Jennifer 64 (vendredi, 25 mai 2012 21:47)

    C'est vraiment plus qu'émouvant, Fabienne. Quelle détermination! Bravo et bravo et encore!
    Cela montre qu'il ne faut (presque) jamais perdre l'espoir...
    J'espère quand-meme que la pauvre Caoba s'habitue à son nouvel enfermement (pas évident, j'imagine...?)
    Encore merci (aussi pour ce récit qui a du vous alléger le coeur - des peines et des joies partagées!)

  • #2

    Christine67 (samedi, 26 mai 2012 13:32)

    Bravo Fabienne !!! Toutes mes félicitations pour votre courage, votre patience et votre persévérence !!! Vous avez un coeur gros comme un potiron !!! De quoi en prendre exemple !!!

  • #3

    Charlène (dimanche, 27 mai 2012 10:36)

    Quel récit !! Vous avez vraiment eu une détermination sans faille ! Je vous admire pour votre acharnement et je vous souhaite belle vie avec Caoba <3

  • #4

    Pierre59 (dimanche, 27 mai 2012 10:40)

    Bien sûr : Bravo Fabienne.
    Votre démarche dans ce sauvetage dépasse le dévouement, c'est de l'abnégation, vous oubliez votre propre confort pour celui de Caoba.
    Beau sacerdoce.
    Si chacun avait un peu de votre humanité, on pourrait l'écrire avec un H majuscule !

  • #5

    céline (dimanche, 27 mai 2012 21:56)

    Oh quel heureux dénouement !!! J'admire votre détermination et votre dévouement ...

  • #6

    patricia (mercredi, 30 mai 2012 00:32)

    un ange a veille sur caoba durant 6 mois de cavale - Fabienne je partage ta joie - notre bonheur est immence et aussi pour nos benevoles du refuge !une nouvelle vie l attend elle n aura plus faim ni froid -